Les 4 meilleurs vins rouge de France

Les 4 meilleurs vins rouges de France (à prix abordable)

Tout le monde le sait, la France est toujours le pays du bon vin. Mais les plus gros producteurs se trouvent en Chine et au Etats-Unis. Nous avons la chance d’avoir des cépages de qualité reconnus par tous. Chez Epicure Box, nous avons un faible pour le bon vin rouge.

Nous vous proposons une sélection de notre sommelier en chef, Théo. Il vous proposera de découvrir les meilleurs vins rouges de France (à prix abordable) :

 

Distinguons dans un premier temps une chose : qu’est-ce qu’un bon vin rouge ?

C’est un vin équilibré en acidité, en sucre, qui possède une longueur en bouche et des tanins pas trop élevés qui laissent une sensation d’assèchement de la bouche. Une définition brève qui laisse entrevoir les critères de sélection de Théo le sommelier de l’équipe Epicure Box.

 

1/ Le Labouré-Roi Bourgogne Pinot Noir 2014 (très bon vin rouge)

Le vignoble de Bourgogne a la particularité de produire du très bon vin rouge varié. Il représente 3% du vignoble français AOC. Etant très étendu, il bénéficie de plusieurs climats. Cela tend a plusieurs variétés de bon vin rouge. Le tout dans un vignoble qui s’étend d’Auxerre à Mâcon.

Dans cette région, les cépages évoluent sur des argilo-calcaires, une situation géographique et climatique idéale pour des cépages comme le pinot noir et le chardonnay. Ce Pinot Noir de 2014 est un bon vin rouge qui se caractérise par sa souplesse et son coté fruité. Offrant une palette de plusieurs fruits rouges en bouche, on reconnaît notamment un parfum de fruits noirs. Frais et léger, le tanin y est modéré et laisse ainsi une sensation douce en bouche. Théo étant normand, il vous conseillera fortement de la déguster avec un camembert. C’est un mariage parfait pour ce bon vin rouge pour faire ressortir tous ses arômes.

2/ Le Haut-médoc de Lagrange 2012

Ce bon vin rouge est, d’après le sommelier de l’équipe Epicure Box, l’un des vins les plus exceptionnels qu’il ait goûté. À la fois riche en couleurs et en tanins, ce vin est une fraîcheur pour les papilles gustatives. Avec ses senteurs de cassis, de framboise et de cerise, ce bon vin rouge est relevé par une note de poivre et de réglisse. Rappelons que ce bon vin rouge est issu d’une entreprise nippone, nouvelle propriétaire du domaine depuis 1983, qui a décidé d’œuvrer à son renouveau. Pari réussi en tout cas pour ce bon vin rouge d’exception à marier d’après Théo avec une viande rouge bien saignante et assaisonnée de fleur de sel. On en salive d’avance !

3/ Le Château Bellevue la Ferriere rouge 2015

La pépite des côtes de Bordeaux. Subtil en bouche mais fruité sur le palais, ce bon vin rouge à capacité de vieillissement possède un tannins fin mais reconnaissable. C’est un vin expressif qui exprime parfaitement son terroir avec un mélange de merlot et de cabernet franc bénéficiant tout au long de l’année d’un ensoleillement idéal. C’est un bon vin rouge idéal pour des plats italiens : révélant des saveurs de truffe noire, notre sommelier de l’Epicure Box vous conseillera un plat de pâtes (maison !) accompagné d’une sauce crémeuse au pecorino légèrement poivrée.

4/ Le Minna Vineyard Rouge 2005

Il s’agit pour Théo, de la cerise sur le gâteau. C’est un très bon vin rouge d’exception qui a servi à composer les cartes de vins proposées par notre sommelier. Ne vous étonnez pas s’il s’agit d’un vin de Provence il n’y a pas que du rosé ! Ce vin est élaboré de manière respectueuse, critère de choix de l’équipe de l’Epicure Box. Les vendanges sont faites à la main et en période de maturité complète. Les grappes sont ensuite sectionnées pour ne laisser que le meilleur pour la fermentation. Au nez, on lui trouve des parfums de cèdre, de fruits noirs et d’épices. En bouche, ses tannins enrobés laissent entrevoir des arômes de cassis, de myrtille, et de violette. Ce bon vin rouge rappelant immédiatement le Sud et son soleil, il sera agréable de le déguster accompagné d’un magret de canard.

 

Le bon vin rouge faisant l’unanimité dans l’équipe de l’Epicure Box, Théo nous a régalé de ses trouvailles exceptionnelles. Evidemment, ce choix sera différent en fonction des goûts du sommelier. Mais croyez-nous, le nôtre a du goût !

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire