5 façons d’acheter du vin

5 façons d’acheter du vin

L’achat de vin peut être réalisé sous diverses formes. Connus de tous, les cavistes ainsi que les grandes surfaces sont les plus utilisés par les amateurs de vin. Toutefois, d’autres solutions plus insolites existent afin d’être mieux conseillé et de faire de meilleures affaires. Car nous avons beau être dans le pays du vin, la plupart des acheteurs reste amateurs et ont besoin de connaitre mieux leurs produits. Un achat vin peut être réalisé de plusieurs manières.

1/ Achat vin par les sites internet

Les plateformes en lignes spécialisées sont nombreuses pour l’achat de vin. Vous y trouverez toutes sortes de vin rouge, rosé, blanc, pétillant, et autres. La plupart des plateformes prennent soin de choisir leur vin pour que votre achat de vin soit réfléchi et optimal, en fonction de vos goûts. Pour chaque vin, vous aurez la plupart du temps l’histoire du domaine, ainsi que les conseils du vigneron qui détaillera son vin afin de connaitre les arômes, ses tanins, les notes de fruits retrouvées lors de la dégustation. Dans l’équipe de l’Epicure Box nous apprécions énormément lorsqu’il y est conseillé également un plat d’accompagnement. Car le vin est également une histoire de mélange de saveurs !

 

2/ Achat vin par les cavistes

 

Plus classique, les cavistes sont des professionnels du vin. Pour l’achet de vin vous pouvez totalement leur faire confiance, même auprès des chaînes les plus célèbres. Une sélection des meilleurs vins est réalisée pour que chaque acheteur puisse trouver son compte. L’achat de vin chez un caviste est également l’occasion de participer à leurs évènements, comme des dégustations. Privilège que vous ne retrouverez pas sur un site internet. Financièrement, en tant que client régulier, vous pourrez bénéficier de promotions liées à votre fidélité. Un classique, certes, mais qui a fait ses preuves.

 

3/  Achat vin par les ventes aux enchères

 

Peu de gens y pensent, mais les ventes aux enchères sont les lieux d’achat de vin où l’on fait les meilleures affaires. Ne vous bousculez pas aux portes des maisons de ventes parisiennes. Choisissez davantage une vente en campagne, où peu d’acheteur feront monter les enchères. Votre achat de vin se transformera en l’affaire du siècle ! Vous pourrez obtenir des grands crus à prix bas, et en grande quantité. Quoi de mieux que de réaliser un achat de vin dans une vente aux enchères pour constituer sa première cave à vin ? Attention toutefois aux mauvaises surprises. Il arrive parfois que le commissaire-priseur ne sache pas dans quelles conditions les bouteilles ont été entreposées. Il est fort probable que vous tombiez sur quelques bouteilles bouchonnées.

 

4/ Achat vin par les vignerons

 

L’achat de vin à la source ! Quoi de mieux que d’être conseillé par son créateur lui-même ? C’est l’occasion pour vous de vous évader le temps d’un week-end dans un domaine bordelais et de participer à une dégustation et pourquoi pas un cours d’œnologie pour pousser vos connaissances. Acheter du vin auprès d’un vigneron vous permettra de faire de meilleures affaires. En effet, vous ne passez par aucun intermédiaire. Cela réduit alors le prix d’achat du vin.

 

5/ Achat vin par les box

 

Depuis quelques années, l’explosion des box vins sur internet ne s’arrête pas. Et pour cause, grâce à ce principe d’achat de vin mensuel, vous recevez des vins de qualité, sélectionné par des experts dans leur domaine. Dans l’équipe d’Epicure Box, c’est notre jeune sommelier Théo, fin connaisseur qui a été contacté de nombreuses par de grands restaurants étoilés pour créer leur carte des vins, qui sélectionne minutieusement le vin que nous envoyons chaque mois. L’Epicure Box propose ainsi un vin d’exception, qui se mariera à merveille avec un plat conseillé dans sa fiche explicative. En réalisant un achat de vin mensuel sous forme de box, vous bénéficiez également de prix avantageux. Sans vous en rendre compte, vous économiserez entre 10 et 15% sur le prix d’une bouteille, voire plus si Théo arrive à négocier un meilleur prix ! Abonnez-vous à l’Epicure Box pour connaitre le plaisir d’un mélange réussi entre vin et saucisson. Un plaisir simple mais efficace pour nos papilles, à retrouver chaque mois.

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire